OpenCL accélère les ordinateurs avec l'aide des GPU
Brève Composants [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les
spécifications de l'environnement de programmation (API) OpenCL (Open
Computing Language) ont été publiées aujourd'hui. Il s'agit d'un
standard ouvert utilisable gratuitement qui permet d'utiliser toute
sorte de puces pour toute sorte de calculs.
Réservée jusqu'à présent au traitement des graphismes, l'architecture
massivement parallèle d'une carte graphique est pourtant bien plus
adaptée à certains calculs que celle d'un processeur central (CPU).
L'encodage d'une vidéo ou la simulation d'un phénomène météorologique
sont par exemple calculés avec beaucoup plus d'efficacité en parallèle
avec les dizaines de processeurs de flux d'une carte graphique qu'en
série avec les quelques cœurs d'un processeur central.
Des technologies de GPGPU, qui consistent à déléguer à la carte
graphique certains des calculs habituellement pris en charge par le
processeur central, ont ainsi vu le jour chez Nvidia et chez AMD qui
ont respectivement lancé
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OpenCL est quant à lui capable de tirer parti de toute sorte de puces,
comme des puces de traitement du signal (DSP), et non pas seulement de
cartes graphiques. Il présente l'avantage d'être un standard
multi-plateforme ouvert auquel tous les développeurs peuvent accéder
sans versement de royalties, tandis que les technologies concurrentes
CUDA et ATI Stream requièrent un développement spécifique des
applications.
Fruit de la collaboration d'une trentaine d'acteurs de l'informatique,
dont AMD, Intel et Nvidia, le développement d'OpenCL a été initié par
Apple avant d'être confié à Khronos Group, le consortium qui maintient
déjà depuis des années OpenGL, cousin dédié aux graphismes d'OpenCL. Il
fera d'ailleurs parti intégrante de Snow Leopard, la prochaine version
majeure de Mac OS X, ce qui a accéléré son développement, qui n'a pris
que 6 mois. Nvidia a emboité le pas à l'annonce et a d'ores et déjà
annoncé que ses cartes graphiques compatibles CUDA prennent comme prévu
nativement en charge OpenCL. AMD n'a quant à lui fait aucune annonce,
mais la technologie ATI Stream étant basée sur OpenCL, les cartes ATI
Radeon seront probablement compatibles.
Microsoft enfin, qui avait déjà évincé OpenGL au profit de sa propre
technologie Direct3D, fait toujours cavalier seul avec DirectX qu'il
devrait néanmoins enrichir dans sa prochaine version du support des
compute shaders, qui remplissent le même objectif que le GPGPU.
@+ KIAI0065