Etude : les Macbook d'Apple résistent à la crise ?
Brève Business Informatique Le cabinet d'analyse ChangeWave Research a publié les résultats d'une
étude menée sur 3115 personnes afin de déterminer leurs intentions
d'achat dans le domaine de l'informatique sur les trois prochains mois.
D'après les chiffres communiqués, seuls 4% des participants affirmaient
avoir l'intention d'acheter un PC fixe dans les 90 jours suivants,
(contre 5% au mois de dernier). En revanche, 6% d'entre eux souhaitent
acquérir un ordinateur portable, soit la même proportion qu'au mois de
janvier. Cela confirme la nette progression des machines portables et
le ralentissement progressif des ventes des ordinateurs de bureau.
D'une manière générale, les frais alloués à l'électronique grand public
seraient au plus bas depuis 2002 avec seulement 12% des participants
déclarant qu'ils seraient prêts à augmenter leurs dépenses - alors que
43% d'entre eux souhaitent les réduire. D'ailleurs, la demande pour le
netbook reste toujours très forte. Sur les personnes interrogées ayant
acquis un ordinateur portable ces trois derniers mois, 17% d'entre
elles affirmaient qu'il s'agissait d'un netbook.
Les portables d'Apple ont véritablement la côte puisque 30% des
personnes souhaitant prochainement s'équiper choisiraient un Macbook,
contre 28% au mois de janvier. Apple est d'ailleurs au top en ce qui
concerne la satisfaction de sa clientèle avec 81% des acheteurs se
déclarant
très satisfaits, loin devant le taïwanais Asus qui arrive en seconde place.
Selon cette étude, malgré la crise financière, les portables de la
firme de Cupertino semblent alors plutôt bien s'en sortir. Reste à
savoir si les consommateurs ne changeront pas leur intentions d'achats
par la suite. En effet, pour la première fois depuis trois ans, la
firme a vu ses ventes d'ordinateurs baisser aux Etats-Unis. Les chiffes
de janvier 2009 témoigneraient en effet d'un déclin de 6% en volume
(nombre d'unités vendues) par rapport à janvier 2008, d'après le
cabinet d'analyse NPD Group, relayé jeudi par le Wall Street Journal.
En valeur, les ventes se seraient effondrées de 11% sur un an, et les
parts de marché d'Apple - là encore en valeur, seraient passées de 16,4
à 13,7%.
«
Ces chiffres suggèrent que la politique tarifaire d'Apple,
qui avait contribué à soutenir son chiffre d'affaires quand la demande
était forte, pourrait plomber l'entreprise maintenant que les
consommateurs font davantage attention à leurs dépenses », commente le quotidien économique.
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