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 Live Japon : l'imagination anticrise !

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AuteurMessage
KIAI0065
j'ai quelque chose a dire.!!
j'ai quelque chose a dire.!!
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MessageSujet: Live Japon : l'imagination anticrise !   Dim 14 Déc - 17:09

Live Japon : l'imagination anticrise !






Publiée par Karyn Poupée le Dimanche 14 Décembre 2008



Brève Insolite




On aurait pu cette semaine vous parler de Sony, qui va virer 16.000
personnes dans le monde parce que la conjoncture désastreuse ne lui
offre paraît-il pas le choix, ou encore des cohortes de travailleurs
précaires japonais de l'industrie électronique ou de l'automobile qui
risquent de se retrouver demain sans boulot parce que les citoyens des
pays dits riches (dont l'Archipel) ne consomment plus assez et que ceux
des nations dites "émergentes" n'achètent pas encore suffisamment de
produits manufacturés "made in Japan" pour combler. C'est que le Japon
ne peut vivre de ses ressources naturelles, puisqu'il n'en a pas. Sa
seule richesse, c'est ce qu'il fabrique et vend en grande partie
ailleurs. CQFD. On aurait pu donc en rajouter dans la liste fort bien
garnie des mauvaises nouvelles. Mais l'auteur de ces lignes a déjà
passé sa semaine à n'écrire que des dépêches attristantes, alors elle a
davantage envie de se divertir et de faire sourire les lecteurs. Voilà
pourquoi ce Live Japon est un florilège de sujets plus ou moins légers
ou traités comme tels qui en disent néanmoins long sur l'imagination
débordante des Nippons et ce qu'elle peut bien recouvrir de
pragmatisme, opportunisme, fantasme ou frustration.





Commençons par un gadget idiot, mais qui devrait se vendre si l'on en
juge par la réaction de jeunes japonaises le découvrant. Il s'agit d'un
cube avec un écran à cristaux liquides (LCD) monochrome, qui, à
première vue ressemble à une sorte de "Tamagochi", en un peu plus gros.
Le rapprochement coule de source car tout comme lesdits Tamagochi,
l'objet est signé Bandaï. Sur son écran s'agite un animal virtuel, un
petit personnage ou autre figurine. Sur le côté du cube, un orifice. On
y glisse son index et l'image de ce dernier apparaît alors sur l'écran
pour titiller la bêbette. Voilà, c'est tout. C'est crétin, mais ça
marche. "Nihon rashii" (typiquement japonais) s'exclame une japonaise,
stagiaire dans l'entreprise de l'auteur, la vingtaine d'années. Elle
trouve ce gadget amusant et cela ne surprend pas Bandaï puisque la
babiole en question est précisément destinée à cette cible dépensière.
Mais non, ce n'est pas totalement inutile précise Bandaï, puisque le
"tsutsukibako" fait aussi office de pendule.





Auprès de la cible masculine plus âgée, 30-60 ans, Bandaï fait aussi un
carton depuis plusieurs années avec les Little Jammers. Il s'agit
grosso modo de petites maquettes de musiciens formant un groupe de
Jazz. Ils miment les mouvements de vrais instrumentistes de façon
synchrone, au son des grands standards du jazz vendus sur des CD
spéciaux à glisser dans la mini-chaîne Kenwood associée. Certains bars
qui n'ont ni la place ni les moyens de se payer un trio ou un quintette
ont posé les Little Jammers sur le comptoir et les clients sont ravis.





Une version un peu différente et plus high-tech, Live Dream, signée
Sega Toys a fait récemment son apparition dans les rayons. Cette fois,
l'arrangement musical varie en fonction des instruments posés sur la
mini-scène et de leur emplacement. Ils sont reconnus grâce à une
étiquette électronique (RFID) servant d'identifiant, un petit plus
technologique ou argument de vente qui sonne toujours bien aux oreilles
de la "dankai no seidai". Cette génération du baby-boom est peuplée de
techniciens, ingénieurs, chercheurs et ouvriers qui ont participé au
redressement du Japon après-guerre en innovant, essentiellement dans le
secteur de l'électronique, des télécommunications, de l'automobile ou
de diverses autres industries. Pour l'anecdote, le jeune concepteur de
ce produit a songé à l'utilisation de puces sans contact en passant
chaque jour les portillons de métros avec sa carte RFID (Suica ou
Pasmo), un sésame que possèdent plus de 33 millions d'habitants des
conurbations de Tokyo et Sendai, c'est-à-dire presque tout le monde.









Puisqu'on parle musique, poursuivons avec la dernière trouvaille en
date des gérants de salles de "karaoke", un loisir de masse et un
business énorme au Japon, toutes générations confondues, depuis près de
six décennies.


La firme spécialisée, Daiichikosho, qui exploite la populaire chaîne de
véritables buildings de "karaoke box" Big Echo, a lancé un nouveau
service qui mixe karaoke et internet. Daiichikosho offre désormais la
possibilité d'enregistrer ses performances vocales avec l'équipement de
chaque salon privé, la Dam Station, et de poster les morceaux sur un
site communautaire accessible par les amis depuis un téléphone portable
ou un ordinateur.





Dans le même registre "revivre une expérience en différé et la faire
partager aux autres grâce aux progrès technologiques", on a encore rien
vu. A l'avenir, il sera possible de regarder ses rêves à la télévision,
promet une équipe du laboratoire de neurologie japonais ATR, dirigée
par Yukiyasu Kamitani. Ce dernier dit avoir réussi "pour la première
fois au monde à recréer tel quel, en images, le contenu de complexes
perceptions cérébrales". "Si nous arrivons un jour à mettre en images
les signaux qui traversent nos neurones, nous pourrons peut-être
regarder sur un écran nos rêves et autres pensées comme des films ou
émissions de TV", assure l'équipe, forte de ses premiers résultats.


Ses travaux ont consisté à faire observer une forme (lettre de
l'alphabet) à un individu et à la reconstituer ensuite sur un écran,
simplement en analysant au passage l'activité cérébrale du sujet. Les
chercheurs ont pour cela intercepté des signaux électriques émanant de
l'oeil et sont parvenus à vérifier la concordance de la forme observée
et de celle reproduite. Selon eux, leur procédé devrait aussi permettre
le développement de nouveaux modes d'interaction entre l'homme et les
machines, en établissant un ensemble de relations entre une combinaison
de mouvements et un motif de signaux cérébraux. La technique employée
pourrait également donner la possibilité à des architectes, à des
concepteurs d'objets ou autres créateurs de montrer directement ce
qu'ils ont en tête, même s'ils ne trouvent pas les mots pour le dire ou
ne savent pas le dessiner.





Pour aboutir à ce dispositif de conversion de signaux cérébraux en
images, inverse de celui qui s'effectue entre l'oeil et le cerveau,
l'équipe Kamitani a développé une sorte de décodeur des variations
cérébrales, via l'association d'un type de signal et d'une forme
basique connue. Ils ont ensuite combiné plusieurs couples signal-forme
pour recréer des images complexes. Pour le moment, le système est très
limité et ne permet pas de reproduire toutes les perceptions. Il exige
en outre de dresser d'abord un tableau de correspondances entre formes
et signaux basiques pour chaque individu. Cependant, les chercheurs
estiment avoir construit une méthode d'analyse qui ouvre la voie à
diverses applications relevant jusqu'à présent du fantasme.


Plus
terre à terre est en revanche la nouvelle expérimentation lancée cette
semaine par la compagnie de chemin de fer japonaise JR Est, qui
exploite des centaines de gares et lignes dans la région de Tokyo. Elle
expérimente depuis mercredi 10 décembre un dispositif qui utilise les
pas des usagers pour générer de l'électricité. JR a disposé au sol des
dalles de 40 centimètres de côté qui intègrent des capteurs, sur une
surface de 25 mètres carrés, devant et entre les portiques d'accès aux
quais d'une des entrées/sorties de la gigantesque gare centrale de
Tokyo (Tokyo Eki). Sans y prêter attention, les usagers piétinent ces
tapis électrogènes sensibles, créant ainsi un courant par la conversion
en électricité de la force exercée par leurs pas pressés.


Selon JR, le courant généré en une journée par ce dispositif permet
potentiellement d'alimenter un éclairage à LED (diode) d'une puissance
de 40 Watts pendant 17 heures. Le seul accès équipé à titre
expérimental voit transiter "en moyenne 70.000 à 80.000 personnes par
jour", selon un porte-parole, soit 10% des 800.000 voyageurs qui
fréquentent quotidiennement la Tokyo Eki, une des dizaines de grandes
gares de la mégapole et pas la plus encombrée (Shinjuku voit passer
deux fois plus de monde). Cette expérimentation est la troisième du
genre conduite in situ par JR, la compagnie améliorant le système pas à
pas. "Cette fois, le test durera deux mois et la technologie employée
permet de générer dix fois plus d'électricité à force égale que lors de
la précédente expérience grandeur nature en 2007", assure JR.





L'objectif est bel et bien d'exploiter à terme cette nouvelle source
d'énergie propre pour alimenter par exemple les portillons de lecture
de cartes sans contact et tickets magnétiques présents à toutes les
entrées et sorties des gares et métros. "C'est une excellente idée",
s'exclame une passante surprise que JR ne fasse que très discrètement
mention de son initiative sur un tableau affichant la puissance
générée. "C'est une piste intéressante du point de vue environnemental
et pour économiser l'énergie", acquiesce un autre usager. Le préposé de
JR, toujours en faction près des portillons, est quant à lui fier, mais
la compagnie souligne qu'elle n'est pas encore prête à installer
définitivement ce système encore trop coûteux et dont le rendement
reste insuffisant.


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