INFOS-TRUCS- PLUS

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue à.. « Invité » - info truc plus. Que vous soyez animateur, participant ou simple visiteur, nous espérons que vous apprécierez , Merci de votre participation. Je vous souhaite beaucoup de joie parmi nous.
Heure de Québec,Montréal
Heure de France,Paris
Derniers sujets
» Voilà un petit jeu qui va vous amuser des heures et des heures....
Ven 5 Avr - 13:14 par Admin

» Votre carte de crédit est peut-être trop bavarde
Dim 17 Fév - 2:39 par Admin

» Fin de vie: un projet de loi sera déposé dans quelques mois au Québec
Jeu 17 Jan - 20:49 par Admin

» Boissons énergisantes: des milliers de visites aux urgences
Jeu 17 Jan - 20:45 par Admin

» Record de recours aux banques alimentaires au Canada; quelques recommandations
Jeu 1 Nov - 18:12 par Admin

» Mega : un MegaUpload ressuscité et blindé juridiquement ?
Mer 31 Oct - 2:45 par Admin

» Loto-Québec attire les acheteurs de loteries sur son site de jeux en ligne
Lun 13 Aoû - 23:27 par Admin

» Une pétition en ligne contre les chemises d'hôpital irrespectueuses
Mer 8 Aoû - 4:37 par Admin

» recherche animateurs/animatrices
Sam 26 Mai - 0:20 par Admin

» La carte à puce a permis de réduire les fraudes
Mer 7 Mar - 0:30 par rex_max

» Anonymous trahi par un de ses membres
Mer 7 Mar - 0:05 par rex_max

» Drame à Deerfield Beach La mère et son fils toujours dans un état critique
Dim 12 Fév - 16:37 par Admin

» Itinérance: la Ville de Montréal demande que le réseau de la santé s'occupe des besoins en santé mentale
Jeu 12 Jan - 0:54 par Admin

» Une gomme à mâcher pour maigrir?
Mar 13 Déc - 1:40 par Admin

» Émoi sur le web: le site Megaupload inaccessible depuis lundi (MàJ)
Mar 29 Nov - 20:49 par Admin

» Brève panne mondiale sur Internet
Mar 8 Nov - 20:36 par Admin

» Les implants mammaires toujours aussi dangereux
Ven 28 Oct - 15:54 par Admin

» Trois ans de prison pour avoir blasphémé sur Facebook
Ven 28 Oct - 15:28 par Admin

» Nouveau réseau sans-fil gratuit sur le boulevard Saint-Laurent
Jeu 20 Oct - 21:48 par Admin

» Un autre satellite va s'écraser sur Terre
Jeu 20 Oct - 21:21 par Admin

Décembre 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Statistiques
Nous avons 802 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est BIDOU0065

Nos membres ont posté un total de 2522 messages dans 1722 sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
BOUTON METEO
TRUCS-DE-GRAND-MERE
Astuce
Logiciel Gratuit
Giveaway of the Day

Partagez | 

Le kit du parfait pêcheur débutant...Car il faut bien commencer à quelque part!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Le kit du parfait pêcheur débutant...Car il faut bien commencer à quelque part!   Mer 25 Mar - 17:27

sunny
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lundi, 23 Mars 2009 23:15 Bruno St-Hilaire Les chroniques - Conseils et Techniques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De toute évidence le monde de la pêche sportive au Québec est trop vaste pour avoir un kit du pêcheur infaillible, ici comme ailleurs il y aura matière à ajouter ou ôter quelques leurres ou équipements inadéquats dans votre situation de pêcheur débutant. Le texte suivant se veut une initiation dans le domaine de la pêche en eau douce et ne pourrait être interprété comme une vérité de la Palice.
Il est loin le temps où on capturait truites ou perchaudes avec un bout de branche, un fil, un boulon et un hameçon. De nos jours un ensemble canne et moulinet est de mise pour prendre du poisson en toute quiétude. Il y a cependant plusieurs catégories de cannes à pêche qu’un pêcheur moderne peut utiliser.

Sur le marché, les deux plus populaires sont : le lancer léger et le lancer lourd. Il y a aussi le style moulinet à tambour fermé, « press bouton », le lancer à la mouche, à trôler, même le « mooching » (peu utilisé au Québec) et d’autres aussi. Je concentrerai cependant mes explications au niveau du lancer léger qui est, selon moi, plus facile d’approche et surtout plus commun.
Vous avez déjà entendu dire que la canne à pêche à tout faire n’existe pas, cependant il y a moyen de trouver sur le marché de l’équipement qui peut réaliser bien des sortes de pêche sans trop vous handicaper. Vous devez savoir à prime à bord, qu’au Québec il y certains fabricants d’équipements de pêche qui trônent au sommet de la hiérarchie et que chaque entreprise offre, selon leur spécificité, des produits de qualité respectable. Dans le monde du moulinet on parle de noms comme Shimano, Abu Garcia, Daiwa, Okuma, Mitchell, Quantum, Pflueger, etc. Pour les cannes, les joueurs sont relativement les mêmes, avec quelques petites variantes, à savoir la compagnie Fenwick, les cannes Berkley, Rapala, Ugly Stik de Shakespeare et les haut de gamme comme St-Croix, G-Loomis.
Évidement il ne s’agit que d’un survol rapide car il en existe bien d’autre. J’imagine assez bien que pour choisir un ensemble canne moulinet débutant, il y a assez de fabricants qui offrent de bon produit dans la gamme que je site. Mon premier conseil, au niveau du choix d’un équipement de pêche, est de considérer la fréquence à laquelle vous allez utiliser le dit matériel et ensuite voir si vous aimez vraiment la pêche avant d'investir une somme considérable dans l’achat de canne et moulinet. Votre premier attirail ne devrait jamais être de première qualité. Selon moi, il vaut mieux attendre que le jeu en vaille la peine avant d’investir d’énormes sommes dans du matériel qui pourrait finir dans le fond d’un garde-robe. Trop de débutants fébriles, encouragés par l’adrénaline du début, tombent au combat car il s’imaginent que la pêche va être une manne à chaque sortie et que l’action sera toujours au rendez-vous. Souvent après deux ou trois sorties infructueuses ils se découragent et remisent leur équipement acheté à fort prix. La pêche est une activité qui met la patience et l’enthousiasme à l’épreuve.
En moyenne, un ensemble de canne, moulinet, mono, pour débuter sans encombre devrait coûter, (prix à Montréal) autour de 140$ avec taxes, pas plus. Il y a moins cher bien sur, il y a plus cher aussi; moi je base ce prix sur la moyenne de trois moulinets de qualité semblable, trois cannes de qualité semblable et deux type de mono très connus sur le marché. Les paramètres de base pour le moulinet sont : un poids qui ne devrait pas dépasser les 10,5 oz (# 2000 et # 2500), un nombre de roulement à bille entre 5 et 10, avoir un système de frein avant, si possible une bobine de rechange fournie avec le moulinet, une capacité de 110v/08lb minimum et pour finir une entreprise qui va vous donner un service potable au Québec.
Pour la canne les paramètres sont : une canne 6’6’’, deux pièces, puissance moyenne, action rapide, 8/17lb, le nombre d’anneaux sur la canne répartie la force du mono sur la canne et diminue l’usure des anneaux, voir entre 6 et 8 anneaux, une poigné en liège est généralement gage d’un bon produit. Avec une canne de 6’6’’ et un moulinet entre 9,1oz et 10.5oz, vous avez selon moi un ensemble bien balancé, une canne de puissance moyenne avec une action rapide va vous permettre d’affronter plusieurs situations de pêche et combattre bien des espèces de poissons qui nagent dans nos eaux. Il restera toujours des types de pêche qui ne s’appliquent pas à cet ensemble mais en général il fera le travail. Une canne de deux pièces vous permettra un transport adéquat dans la plupart de vos excursions. J’ajoute ici un petit aparté, au sujet des kits à $ 49.99 chez les magasins à grande surface, ils conviennent selon moi aux gens qui désirent pêcher une ou deux fois par année ou pour équiper les enfants. Ils sont rarement balancé, désagréable à pêcher et surtout ils enlèvent toutes formes de sensation et « feeling » que le poisson devrait vous donner.
L’équipement qui devrait se retrouver dans votre coffre maintenant. Bon il y a les trucs de base, comme les hameçons : chaque types d’hameçon à une raison d’être et est catégorisé par une grosseur un numéro, notons que plus le numéro est gros plus l’hameçon est petit, un hameçon # 6 est plus petit qu’un hameçon # 2 et un hameçon #1 est plus gros que le # 2. Quand vous tombez dans les #1/0 ben là vous êtes dans de plus gros calibre, quand vous êtes dans les #15,#20 ben là vous êtes dans le très petit!

Pour débuter les noms les plus connus sont Mustad, Eagle Claw, Gamakatsu, VMC, Owner, Matzuo, Daiichi, Tru-Turn, ici les hameçons de base seraient selon moi, des hameçons type Kirby, Bait holder, #1, #2, pour utilisation générale, aussi que des hameçons type Carlisle # 2, # 4, en combinaison avec montage cuillère par exemple.
J’ajouterais des hameçons de type pieuvre (Octopus), certain les nomment « live bait hooks » pour appâter du mené par exemple ou de bon vieux vers, dans les #1, # 2, aussi. Avoir un ou plusieurs paquets d’hameçons montés de type Président n’est pas à négliger dans un coffre à pêche dans les #6, #8, ils sont excellent pour la pêche de mouchetés.
Ensuite une bonne variété de plombs afin de pouvoir lester vos appâts ou vos leurres. Les plombs fendu amovible trônent au sommet de mes utilisations, je conseille les # 3/0, # 7, # 5, j’aime aussi avoir dans mon coffre des plombs « Rubbercor » dans quelques grosseurs différentes. Ensuite l’utilisation de style de plombs différent va évoluer selon les techniques de pêche que vous allez développer ou prioriser, que l’on parle de plombs cloche, coulissant, etc. Ici les différentes techniques que vous utiliserez nécessiteront des plombs différents.
Je poursuis avec les émerillons, moi je préfère et de loin les émerillons à roulement à billes. Il est recommandé d’en avoir de différentes grosseurs, puis ajoutez quelque avançons d’acier de 9’’ et des mousquetons « cross-lock » (Hold-Iite). Un bon couteau, un coupe fil, une lime pour aiguiser vos pointes d'hameçons, de bonne pince (long nose) et une chaine à poisson, peut-être quelques flottes, Boule rouge et blanche.
Les leurres de base pour un pêcheur qui débute, seront des classiques de par leur renommée et les espèces convoités. Fait à noter chaque leurre cité ou oublié sur ce poste est susceptible d’être remis en considération par autant de pêcheur qui liront ce poste. L’objectif recherché ici est de minimiser le coût d’achat d’un attirail de pêche pour débuter dans le sport sans toutefois n’avoir encore décidé vers quelle avenue se diriger.
Mes recommandations :

• Le Rapala Original Flottant #9, #11, dans les couleurs naturelles, un passe partout pour la plupart des espèces de poisson sportif du Québec. (Les devons imitateurs des compétiteurs sont très bons également)
  • Le Mepps Comet C3, argent, or, rouge et blanc, (truite, achigan, doré, brochet) les trépieds se changent facilement pour ajouter à vos présentations. La Black Fury.

• La Williams Grand Wablers, W60, couleur silver/gold, plus le modèle martelé. (Truite, brochet)
  • Dardevle, ¾ oz, couleur rouge et blanc, jaune carreau rouge, (brochet, truite, achigan)
  • Bob-it, de couleur variée (truite moucheté, perchaude, doré)
  • Rapala Shad Rap, #7, #8, couleur bleu, perchaude, fluo, (doré, achigan, brochet)
  • Rapala X-Rap XR10, (achigan, doré)
  • Storm ThinFin, TF08 (doré)
  • Storm Hot’N Tot, H, (doré)
  • Cotton Cordell, Wally Diver, C.C. Shad, Big O, (doré, achigan)
  • Arboqast , Jitterbug, G605, couleur grenouille (achigan),
  • Heddon Crazy Crawler.
  • Mooselook, Wobbler 140 3-1/4’’, Cuivre orangé, (truite moucheté)
  • Spinnerbait, toutes catégories (achigan, brochet, doré)
  • Toronto Wobbler 3’’, (truite)

• Tubes, (achigan, doré)
  • Lake Clear, (truite)
  • Jig, 1/8oz, 1/4oz, 3/8oz, couleurs variées (doré, truite, achigan, perchaude)
  • Grub 3’’, pour agencer avec les têtes de jig, (doré, truite, achigan), privilégier les grubs odoriférants.
  • Yo-Zuri, Crystal Minnow F6, plusieurs couleurs. (Truite, ouananiche, doré)
  • Heddon, Torpedo, Bébé Torpedo, (achigan, brochet)

Les vers de gazon, sangsue, mené mort ou vif ,là où ils sont permis, demeurent des options à ne jamais négliger.
J’ai mis ici que des leurres légendaires de par leur nom, je ne voudrais pas omettre quelques leurres que ce soit mais comme les possibilités sont immenses il devient impossible de tous les nommer. L’objectif de ce texte étant de guider les nouveaux disciples de St-Pierre vers des choix plus éclairés quand sera venu le temps de mettre dans leur panier des leurres qui représenteront des valeurs sûres dans le type de pêche qu’ils voudront bien pratiquer. Toujours dans la perspective que la sélection des choix de leurres soit faite avec le budget que vous voulez mettre. Bien entendu, rien ici ne vous oblige à posséder la liste complète des leurres cité ci-haut.
Bien à vous amis pêcheurs! Bonne pêche!Bruno « Wally5555 » St-Hilaire

----------------------------------------------------------------------------------------------------
Avis Important : tous les textes sur Québec Pêche appartiennent à leur auteur respectif. QP se dégage de toute responsabilité relié de près ou de loin au contenu des chroniques publiées sur Québec Pêche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://infos-trucs-plus.1fr1.net

Le kit du parfait pêcheur débutant...Car il faut bien commencer à quelque part!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1